• erik truffaz


    Erik Truffaz
    L'innovateur du jazz

    Ce trompettiste français a réellement marqué la scène jazz des années 90 et il continue encore aujourd'hui. Tout comme ses illustres prédécesseurs, Miles Davis ou Donald Byrd, son besoin d'innovation est bien réel.

    Pour comprendre la musique d'Erik Truffaz, il faut revenir à sa rencontre avec la formation Silent Majority : les membres de ce groupe (le rappeur Nya par exemple) ont fait son succès.

    En effet, Truffaz a étudié au conservatoire de Genève avant d'intégrer l'orchestre de Suisse Romande. Ensuite, il crée le groupe Orange dans lequel on trouve le batteur Marc Erbetta, qui est encore à ses côtés aujourd'hui.

    Mais la carrière du trompettiste connaît un réel essor suite à sa rencontre avec les membres de Silent Majority. Erik Truffaz joue sur leur album "Curfew" de 1993, tout comme le saxophoniste Cyril Bugnon (artiste solo avec deux albums à son actif).

    Suite au succès de l'œuvre, Nya, Giuliani, Erbetta, Muller et Truffaz explorent les courants funk et drum & bass. Le son de l'artiste trouve son succès dans cette alchimie. Les albums "The Dawn" et "Bending New Corners" en sont un bon exemple.

    Erik Truffaz "The Walk Of The Giant Turtle" (Blue Note/EMI)

    2003

    L'artiste aime surprendre. Une nouvelle fois, cet opus en est la preuve. Truffaz prend ici une direction plus rock. La qualité du mix et du mastering est très impressionnante. Ce travail du son donne une dimension supérieure à cet album. Les mises en place, tout comme les mélodies, vous transportent rapidement dans le nouvel univers de Truffaz, bien loin des œuvres précédentes. "Scody part I" et "Scody part II" sont des titres de transitions avec "Bending New Corners". Mais dès "King B", changement radical d'ambiance : le rock est de mise. Comme toujours, l'équipe sait doser les émotions et les sons. Après le violent et agressif "King B" suivent les chefs d'œuvres "Flamingos" et "Turiddu" : Ballades somptueuses et apaisantes. Peut être les plus beaux titres du groupe tout album confondu. Une nouvelle fois, le travail technique des musiciens est impressionnant. L'émotion transmise également. L'album alterne ensuite titres rock et ballades. Avec "The Walk Of The Giant Turtle", Truffaz risque de perdre ceux qui appréciaient son orientation drum & bass et la présence de Nya. Mais il touche un autre public et rassemble donc encore un peu plus de monde autour de son concept.

    x

    Ici erik à l'espace vauban à brest en 2003 .




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :