• GLAMOUR
    Glamour, Cacciatori insiste pourtant sur le fait qu'elle est plus à l'aise sur un terrain de volley-ball que sur un podium. "Je n'aime pas être prise en photo seule, dit-elle. Je n'aime pas le maquillage. J'aime les choses simples. Je préfère faire une photo de groupe avec mon équipe."





    CONTROVERSE MEDIATIQUE
    Maurizia Cacciatori a été au centre d'une querelle concernant la couverture médiatique de son sport, qu'elle considère trop envahissante, tout particulièrement la tendance qu'ont les cameramen à zoomer sur son derrière pendant les matchs. Cacciatori, récemment élue pin-up sportive par les Italiens, s'est plainte après qu'un cameraman de la télévision avait été déplacé de son poste près du terrain pendant un match entre son club, Bergame, et le club de Jesi. Il aurait trop longtemps zoomé sur son postérieur.
    L'internationale italienne n'a pas mâché ses mots et a dit à l'agence de presse ANSA : " En Afghanistan, on forçait les femmes à porter la burkha (le voile qui couvre tout le visage). Mais nous aussi devons d'une certaine manière faire face à la discrimination. Nous y sommes maintenant habituées mais nous n'aimons pas ce voyeurisme continuel dans notre sport. Il est clair que la télé est plus intéressée par notre anatomie que par les aspects techniques du match.

    votre commentaire
  • Blanka vlasic , 1m94 , croate , sauteuse en hauteur , célibataire
    Rythme d'entraînement
    " Quand je me prépare pour la saison, je fais deux séances par jour, cinq jours par semaine plus une journée de préparation mentale et une journée libre. En pleine saison, je ne fais que m'entraîner, concourir et je garde aussi une journée pour me relaxer."

    Où et quand a t-elle commencé à pratiquer ce sport?
    A 11 ans, en Croatie.

    Pourquoi avoir choisi ce sport ?
    L'athlétisme a toujours fait partie de sa vie.  "Mon père, qui était entraîneur,  était tout le temps sur le terrain. Parfois il n'avait personne pour me garder alors il m'emmenait avec lui. C'est comme cela que j'ai commencé.", explique t-elle. 


    votre commentaire
  • Le potentiel de la nageuse Franziska van Almsick fut découvert quand elle avait à peine cinq ans. Mais il fallut attendre qu'elle en ait quatorze pour la voir remporter quatre médailles aux Jeux Olympiques de 1992, l'argent au 200m nage libre, qu'elle ne perdit que de 15 centimètres, ainsi qu'au relais quatre nages, et le bronze au 100m nage libre ainsi qu'au relais 4x100m nage libre. Elle participa également au 100m papillon et au 50m nage libre. Aux championnats du monde de 1994, van Almsick battit le record du monde du 200m nage libre, qui tenait depuis 8 ans, avec 1:56.78 qui resta le meilleur temps jusqu'à ce qu'elle-même l'améliore en 2002. En finale des Jeux Olympiques de 1996, van Almsick termina deuxième derrière la Costa-Ricaine Claudia Poll. Quatre jours plus tard, van Almsick fut la première partante de relais pour l'Allemagne dans le relais 4x200m. À Atlanta, elle obtint une autre médaille d'argent dans cette épreuve, ainsi que le bronze au relais 4x100m, et termina cinquième au 100m nage libre et sixième au relais quatre nages. Aux Jeux de Sydney en 2000, van Almsick parcourut le troisième segment du relais 4x100m où l'Allemagne ne manqua le podium des médailles que de 1/100ème de seconde. Après avoir participé au 200m nage libre et au 200m papillon, elle fut la première partante du relais 4x200m, où elle remporta une nouvelle médaille de bronze. Enfin, elle nagea le segment papillon du relais quatre nages où l'Allemagne arriva quatrième, à seulement 17 centièmes de seconde derrière la médaille de bronze. La carrière de van Almsick totalise actuellement quatre médailles d'argent et quatre de bronze.

    votre commentaire
  • Les jeux olympiques sont terminés depuis kelques semaines déjà , mais certains visages restent imprimés sur l'écran de la tv ... En voici kelkes un ...

    Triple couronne à Sydney<media media-type="image" /><media-reference data-location="#photo2" units="pixels" mime-type="image/jpeg" /></media />

    Inge de Bruijn aura 30 ans au lendemain des jeux Olympiques d'Athènes mais jusqu'à présent elle n'a montré aucun signe de lassitude. La Néerlandaise s'est même payé le luxe d'ajouter à son riche palmarès deux nouveaux titres mondiaux à Barcelone en 2003.

    Un peu déçue que ces médailles d'or soient obtenues sur 50 m (libre et papillon), De Bruijn s'est juré de revenir à son meilleur niveau sur 100 m pour les JO d'Athènes qui pourraient mettre un point final à sa carrière.

    <media media-type="image" /><media-reference data-location="#photo3" units="pixels" mime-type="image/jpeg" /></media />

    Inge de Bruijn a éclaté aux JO 2000 à Sydney où, outre ses médailles d'or (50 m et 100 m libre, 100 m papillon) et d'argent (relais 4x100 m), elle établit trois records du monde en cinq jours.

    <media media-type="image" /><media-reference data-location="#photo4" units="pixels" mime-type="image/jpeg" /></media />

    Son petit ami et entraîneur Jacco Verhaeren, qui l'avait naguère exclue d'une sélection pour "dilettantisme", n'en revenait pas.

    Entraînée aux Etats-Unis<media media-type="image" /><media-reference data-location="#photo5" units="pixels" mime-type="image/jpeg" /></media />

    Nageuse très prometteuse au début des années 90, Inge de Bruijn a fréquenté les podiums européens avant de s'égarer loin des bassins en 1996 et 1997. Elle a renoué avec la compétition l'année suivante après avoir repris l'entraînement aux Etats-Unis, dans l'Oregon, sous les ordres de Paul Bergen.

    <media media-type="image" /><media-reference data-location="#photo6" units="pixels" mime-type="image/jpeg" /></media />

    Dès lors, la progression de la nageuse, plus puissante et musclée, a été impressionnante. De 55 sec 62 à 53 sec 80, soit 1 sec 82 de mieux sur 100 m nage libre.

    "C'est le fruit d'un énorme travail foncier", explique-t-elle. Certes, les rumeurs de dopage accompagnent sa progression mais la blonde Batave a choisi de ne pas s'en soucier : "Je dois faire avec mais cela ne gâchera pas ma joie."

    La Néerlandaise a confirmé aux Mondiaux 2001 avec trois nouvelles médailles d'or (50 et 100 m libre, 50 m papillon). Insuffisamment préparée, elle a en revanche fait l'impasse sur les Championnats d'Europe 2002.

    Séparée de Jacco Verhaeren dans la vie et de Paul Bergen autour des bassins, elle est devenue plus star que nageuse de haut niveau, au point que, début 2003, on pouvait se demander si sa carrière n'était pas derrière elle. Il n'en était rien.


    votre commentaire
  •                     n

    Bon je crois que je passerai aussi par la croatie pour mes prochaines vacances ; moa :o)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique